Une gestion de crise efficace ne s’improvise pas.
Elle requiert au préalable une identification et un inventaire des risques potentiels.
Le rôle du Gouverneur en la matière est primordial. S’il est chargé de l’élaboration du Plan d’Urgence et d’Intervention provincial (P.U.I.), c’est à lui que revient également la planification pluridisciplinaire des risques particuliers dont ceux liés aux activités industrielles à risques majeurs.
Le Plan Général d’Urgence et d’Intervention provincial vise à étudier et à proposer quelles seraient les réactions les plus adéquates à adopter face à un événement dont la localisation est imprévisible et nécessite une gestion au niveau provincial. Les Plans Particuliers d’Intervention ont pour objet d’organiser au mieux les secours en cas d’accidents localisables ou semi-localisables (réseau de transport).
A titre d’exemple de plans particuliers localisables, on peut citer ceux relatifs aux installations SEVESO et Nucléaire.
Quant aux plans particuliers semi-localisables, il en existe notamment pour ce qui concerne le transport aérien, ferroviaire et autoroutier.
D’autres sont en cours d’élaboration, notamment le plan pandémie, Micro-organismes Génétiquement Modifiés (MGM) et les plans prisons (trois en Province du Hainaut). L’élaboration de pareils plans d’urgence demande, outre leur rédaction, de multiples rencontres, tant avec les industriels qu’avec les différents services opérationnels concernés. Ces rencontres permettent d’accroître les échanges entre les intervenants potentiels lors d’un accident et aboutissent à la réalisation d’un document qui est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire.
Le Plan Général d’Urgence comprend un répertoire téléphonique. Celui-ci regroupe l’ensemble des personnes et institutions susceptibles d’avoir un rôle à jouer en cas de crise provinciale. Le Bureau de Sécurité Civile assure la mise à jour du répertoire provincial. Auparavant délivré sous forme papier, le répertoire est aujourd’hui modernisé et, pour une utilisation plus aisée, disponible sous format informatique.
Le Bureau de Sécurité Civile doit veiller à la mise à jour régulière du Plan d’Urgence et d’Intervention général et des plans particuliers. Il doit les adapter pour qu’ils correspondent aux risques nouveaux engendrés par une société en perpétuelle évolution.
Enfin, c’est également au Bureau de Sécurité Civile que sont répertoriés les Plans Communaux existants. Sur base d’un avis préparé par le personnel du Bureau de Sécurité Civile, le Gouverneur approuve ou non les plans qui lui sont soumis.
Un travail de classement et d’analyse de ce type est également réalisé pour les plans généraux des provinces frontalières. |